Séances individuelles Adultes
Utilisant l’expression vocale, la respiration, la posture comme support d’exploration, les séances visent à une prise de conscience des tensions qui s’opposent à « l’état de bien-être ». Le contenu des séances varie en fonction de chaque personne.
Vous voulez développer vos capacités d’écoute, d’attention, de concentration, d’apprentissage ?
Vous ne savez pas comment placer votre voix ?
Vous aimeriez vous exprimer davantage, communiquer mieux ?
Vous souhaitez vous connaître davantage pour mieux agir sur vous-même ?
Vous vous sentez fatigué, stressé ?
Séance individuelle
Sur rendez-vous
83340 Le Cannet-des-Maures
Séance individuelle
Sur rendez-vous
83340 Le Cannet-des-Maures
Profil audio-vocal : 95 €
Forfait 5 séances : 280 €
Déroulé du profil audio-vocal (2h)
– Un entretien – Un profil d’écoute commenté – Une exploration de la voix À travers une rencontre, je vous propose un éclairage, une exploration approfondie de votre voix. Le profil audio-vocal vous permettra de faire des liens entre vos questionnements et votre voix. Il est composé d’un entretien, suivi de différents tests, dont un profil d’écoute. L’entretien replace la difficulté vocale dans son contexte. La voix est en effet le reflet de nos croyances comme de nos élans ou de nos retenues. Le profil d’écoute permet d’établir le seuil d’audibilité sur les fréquences de 125 à 8000 hz. Les résultats obtenus se déclinent sous forme de courbes, appelées audiogramme. Il nous renseigne sur la qualité de l’écoute, la capacité d’attention et de concentration, les lieux de serrage, la capacité de verbalisation. Les courbes traduisent plus l’attention auditive du sujet que son seuil « physique » d’audition. L’oreille gauche évoque l’affectivité, l’attachement à la mère. L’oreille droite nous renseigne sur la dynamique active, le devenir, la socialisation. À partir du profil d’écoute, la voix sera explorée dans son timbre, son intensité, sa hauteur, sa fluidité, son rythme et sa durée. À l’issue du profil audio-vocal, vous pourrez choisir d’approfondir cette exploration de votre voix sous forme de séances individuelles.Détails supplémentaires sur le profil d’écoute
Le rapport entre la courbe d’une oreille par rapport à l’autre donne des indications sur la dynamique du sujet. - Courbe aérienne Des sons de différentes fréquences sont envoyés dans un casque. La courbe aérienne traduit la vie sociale de la personne. Elle nous renseigne sur ses efforts d’adaptation au monde et sur la manière dont elle organise sa communication avec son environnement. Cette courbe correspond à l’activité de l’oreille moyenne. D’un point de vue général, elle montre ce que la personne extériorise dans sa vie relationnelle. – Courbe osseuse Les sons sont envoyés dans un vibrateur posé sur la boîte crânienne. La courbe osseuse traduit davantage la vie intérieure et fournit des indications sur le corps et le mode de fonctionnement organique de la personne. Elle correspond à l’oreille interne. De façon générale, elle est liée aux tensions. – Sélectivité auditive La sélectivité est la capacité d’analyser les sons et de les différencier. La fermeture de la sélectivité est un mécanisme de protection. On peut comparer cela à un rideau émotionnel que la personne a tiré entre elle et le monde.Le travail de la voix
Le travail audio-vocal provoque le contact en soi et peut libérer des émotions enfouies. Il permet de se rencontrer, se découvrir, se comprendre à travers sa propre voix. Ce n’est pas un cours de chant. Le contenu des séances varie en fonction de chaque personne.
Nous pourrons explorer la respiration, la posture, le mouvement, mais aussi l’aisance à parler, les émotions et les pensées en lien avec la demande.
“Carte de visite de soi, la voix est le reflet de la manière dont l’homme utilise son énergie. Ne dit-on pas d’une personne entendue au téléphone qu’elle a ou non une bonne énergie ? La voix en effet nous recharge en totalité lorsqu’elle est bien placée et devient instrument de décharge lorsqu’elle est mal placée.
Reflet de notre écoute, elle indique nos tensions intérieures, ainsi que la manière dont nous gérons notre vie émotionnelle. La voix est thérapie dans la mesure où elle peut devenir un véritable moyen d’action sur soi.”
La Voix Énergie – Jacques Bonhomme
La respiration est le véritable moteur de l’effort psychologique. Aucune respiration n’est bonne ou mauvaise en soi. Chacune convient à une circonstance : effort physique, stress, relaxation, conscience corporelle…
L’observation de sa respiration permettra l’exploration de différents mécanismes respiratoires, comme l’inspir costal, l’inspir diaphragmatique, le soupir, les temps de pause…Ceci pourra être bénéfique pour amener de la souplesse, de la détente aussi bien physique que mentale.
Cela amènera également une meilleure connaissance de soi pour vivre les situations de stress.
Dans l’entreprise, dans votre fonction d’élu, vous sollicitez beaucoup votre voix. Elle vous plaît ou ne vous plaît pas, vous surprend parfois, se fatigue. Vous êtes décidé à susciter l’écoute, l’intérêt, à accroitre les échanges avec l’auditoire. Votre voix, outil relationnel par excellence, est un moyen de communication qui se travaille pour donner plus d’impact à votre discours.
Savez-vous que 7 enseignants sur 10 ne savent pas placer leur voix et consultent un spécialiste de la voix au moins une fois dans leur carrière ?
Avez-vous jamais imaginé que parler toute la journée peut être source de recharge en énergie et non de décharge comme c’est trop souvent le cas ?
Savez-vous qu’une voix bien placée provoque bien-être et lâcher-prise ?
Pistes d’exploration possibles :
- Respiration :
La respiration est le véritable moteur de l’effort psychologique. Aucune respiration n’est bonne ou mauvaise en soi. Chacune convient à une circonstance : effort physique, stress, relaxation, conscience corporelle…
L’observation de sa respiration permettra l’exploration de différents mécanismes respiratoires, comme l’inspir costal, l’inspir diaphragmatique, le soupir, les temps de pause…Ceci pourra être bénéfique pour amener de la souplesse, de la détente aussi bien physique que mentale.
Cela amènera également une meilleure connaissance de soi pour vivre les situations de stress.
- Périnée et mouvement :
C’est une ligne de travail qui met en jeu le périnée dans le corps entier en action sous forme de séances progressives qui se pratiquent habillé. On recherche la tonification des muscles du plancher pelvien mais tout autant leur détente, leur souplesse et leur coordination avec d’autres mouvement, notamment la respiration, l’équilibre postural.
À partir d’un travail sensoriel et de la mise en œuvre des jeux de pression/dépression, chaque sportif sera amené à solliciter son périnée en conscience et à intégrer certaines habitudes de mouvements au cours des déplacements, sauts, changements de direction, ainsi que dans le quotidien.
Le geste gagne en efficacité avec un effort moindre. Le plancher pelvien est également le fondement de la respiration.