Dans les interactions précoces, l’enfant commence à acquérir une base de sécurité, à partir de laquelle il va se développer. Les ateliers comptines sont des temps de rencontre entre le parent et son enfant.

Chanter libère de la dopamine dans le cerveau. C’est un neurotransmetteur, une molécule chargée de transmettre l’information entre les neurones, également appelée le neurotransmetteur du bonheur.

Se sentir accueilli, chanter et vibrer et prendre conscience de ses compétences, retrouver confiance en soi sont peut-être un nouvel élan pour les parents qui se questionnent pour accompagner au mieux leur(s) enfant(s) ?

Lors des séances de chant prénatal, les mères disent avoir ressenti du bien-être, de l’apaisement, beaucoup de sérénité. Elles ont senti un lien avec l’enfant, une possibilité de parler de leurs peurs, d’échanger. Participer en couple offre un espace privilégié d’échange et de partage autour de l’enfant à naitre. Tendresse, complicité, soutien, sont les mots parfois évoqués.

En favorisant les rencontres, ces moments de vie simples et agréables, dans un espace contenant, bienveillant, ces séances participent au soutien à la parentalité.

« La joie des parents rejaillit sur la façon de s’occuper de son enfant »

Magali Dieux et alii, "Pour une grossesse et une naissance heureuse"