Comptines et jeux de doigts

Animé par Pascale Robeau, éducatrice de jeunes enfants
Pour bercer, rire, chanter, s’étonner. Un temps avec votre enfant, totalement disponible pour lui.

Pour bercer, rire, chanter, s'étonner

Atelier de 5 à 8 enfants (de 6 mois à 2 ans et demi) accompagnés d’un adulte, animés par Pascale Robeau, éducatrice de jeunes enfants.

En chantant une comptine, vous lui offrez une présence entière, affective et psychique. La relation se tisse, vous vous donnez du plaisir mutuellement. Une participation régulière contribue à la création d’une niche sensorielle essentielle pour le bon développement de l’enfant.

Dates, lieux et tarifs des ateliers

Des jeux de doigts !

Des comptines

Quand ce sont les parents qui racontent les ateliers...

Alisson


J'ai voulu revenir aux ateliers comptines malgré les difficultés que rencontrait Myla car il était important pour moi et pour elle qu'elle soit en contact avec d'autres personnes que son père, moi ou notre entourage proche...par le biais de l'approche musicale que proposait Pascale, Myla a pu, en ma présence (ce qui la rassurait) de séances en séances, se détendre, profiter des bons moments, interagir avec les autres enfants et adultes, chanter, danser, rire, découvrir sa voix, les instruments du monde, maitriser son corps, la motricité de ses mains, de ses doigts... prendre confiance en elle et aux autres, ça nous a énormément aidé pour sa socialisation, cette expérience l'a complètement transformée, elle s'est ouverte au monde, à son rythme, dans une atmosphère sécure, bienveillante et ludique.

En tant que maman cela m'a beaucoup apporté car encore aujourd'hui nous chantons mon conjoint et moi avec nos enfants mais aussi avec les enfants d'autres parents, cela permet d'établir un lien de confiance, de rassurer, de détendre une atmosphère tendue, de faire diversion dans des moments difficiles ou simplement de faire sortir des émotions que ce soit la joie la colère ou encore la tristesse. Je suis convaincue que la musique, le chant, la danse sont essentiels à l'épanouissement de tous les humains et ce dès la vie intra-utérine.

Nadège

C'est avec un immense plaisir qu'un mercredi par mois, je participe à l'atelier de comptines et jeux de doigts animé par Pascale Robeau. Elle est très douce et à l'écoute des enfants et de leurs parents. Elle sait s'adapter aux enfants et bien qu'elle prépare son atelier, elle n'impose rien et respecte les désirs des enfants (ceux qui veulent bouger donc en mettant des chansons pour danser ou ceux qui sont plus calmes avec des jeux de doigts ou comptines douces) et des parents (elle leur demande s'ils veulent chanter des chansons en particulier). Pascale apporte divers instruments (cloches, tambours, claves, maracas, bâtons de pluie...) et encourage les enfants et parents à jouer et chanter.

Cet atelier me permet d'apprendre de nouvelles comptines et chansons mais pas que çà. C'est un lieu d'échange entre parents et enfants et surtout, le plus important à mes yeux, pour ma fille, un moment de plaisir musical et de contacts avec d'autres enfants de son âge.

Aurore

Je me demande qui entre moi et mon enfant attendait ce moment avec impatience ? Un super moment de partage avec mon enfant, de beaux échanges avec les mamans et de beaux souvenirs avec Pascale.

Aurélie

Nous participons aux ateliers comptines et jeux de doigts depuis plus d’un an, et c’est
toujours avec le même plaisir que nous nous rendons aux ateliers chaque fois que nous le
pouvons. Notre fille de 2 ans et demi adore ce petit moment. Très sensible aux chansons,
comptines et plus simplement à la musique depuis qu’elle est bébé, elle parle couramment
et nous n’avons aucun doute sur le fait que les chansons y sont pour beaucoup.

À chaque atelier nous y retrouvons la même bonne humeur, les enfants participent tous
avec beaucoup d’engouement, les bébés sont captivés, les plus grands sont pleins d’entrain
et Pascale donne le rythme avec plaisir ! La partie avec tout les instruments de musique
est sans doute la préférée de tous les enfants. Bref notre petite Rose attend toujours
avec autant d’impatience l’atelier comptines et chante les chansons apprises pendant les
ateliers sans arrêt à la maison !

Aurore

D'abord, merci à Pascale, cet atelier m'a donné des clés pour mon quotidien avec ma fille de 18 mois, nous avons commencé quand elle en avait 10.
Il s'agit d'un vrai temps disponible avec l'enfant, on se consacre à lui le temps de la séance, loin du tumulte du quotidien pressé. Grâce aux chansons étudiées, j'ai pu faire face à des situations de stress avec mon bébé, la chanson fonctionne 95% du temps pour désamorcer un conflit ou stopper des pleurs. Ma fille souffre depuis sa naissance de problème de digestion important qui serait du à une maladie rare (en attente de diagnostic à Lenval) et malheureusement les occasions ont été nombreuses où la souffrance a dicté son comportement, une chanson, des gestes, que nous avions vu avec Pascale, et nous pouvions nous éloigner de cette douleur quelques instants. L'utilisation également des instruments par le bébé est super, j'ai donc investi dans quelques instruments qui lui plaisaient beaucoup lors de l'atelier.
La musique adoucit les mœurs et c'est bien vrai également pour nos bébés.

Aurélie

Manoé a bien grandi depuis le dernier atelier que nous avons eu la chance de faire ensemble.
Avec sa guitare, Pascale offre une parenthèse enchentee à tous, petits et grands. Mon fils et moi avons pris tellement de plaisir à chanter avec elle que nous avons continué à le faire ensemble à la maison. J'ai hâte de pouvoir vivre à nouveau ces moments de joie partagé avec le groupe.

Maman de Luna

J'ai participé à l'atelier comptine avec ma fille de 10 mois qui dansait sur mes genoux c'était super, on a ensuite refait les comptine à la maison.

Merci beaucoup Pascale pour se moment de partage on se revoit au prochain atelier.

Aurore

Nous avons commencé les ateliers comptines quand mon fils avait 8 mois et nous nous sommes plus jamais arrêtés!
C'est un moment de partage entre parents et enfants que nous adorons. Les petits découvrent le plaisir de la musique et les grands étoffent leur playlist musicale 😊
Merci Pascale pour tous ces moments!
previous arrow
next arrow
Slider