Mon accompagnement

Depuis 2007, certifiée formatrice en expression vocale par l’école Pleine Voix, je propose des ateliers, des stages ainsi que des séances individuelles autour de la voix.

Mon accompagnement est basé sur l’écoute, l’empathie et l’accueil de qui vous êtes.

Je ne suis ni professeur de chant ni coach vocal.

A l’origine, la mission du coach vocal est « d’accompagner les chanteurs ayant déjà acquis les bases du chant vers l’optimisation de leurs capacités vocales ». Aujourd’hui le coaching vocal se développe en milieu professionnel, une des missions est « d’enseigner le contrôle de la respiration, de la relaxation et des techniques vocales pour poser sa voix et être plus sûr de soi ».

Pour moi la voix est un outil, comme l’écoute, la posture, le jeu.

Je n’enseigne pas (ceux qui ont participé aux ateliers pendant plusieurs années l’ont entendu à maintes reprises) et surtout pas le contrôle de la respiration ou de quoi que ce soit d’autre. Les propositions se font sous forme d’explorations ou de jeux. Je ne sais pas ce qui va sortir de ces explorations. Je vous accompagne sur des chemins parfois inconnus de vous, derrière des portes cachées.

C’est vous qui trouvez ce qu’il y a à trouver. Parfois c’est une croyance qui se dévoile, parfois une émotion. Cela amène une prise de conscience de ce qui est.

Le chemin passe par l’accueil. Le choix de changer une attitude appartient à chacun. Parfois les prises de conscience surprennent, comme un éclair, parfois le cheminement est plus long. Cela appartient à chacun. Je n’ai pas d’autre objectif que de vous accompagner, parfois vous titiller, pour aller là où vous n’osez pas encore.

Au fil des années, mes différentes formations et mes propres explorations ont enrichi les pratiques (respiration, posture, voix périnéale, écoute, rythme) toujours sous forme d’explorations ou de jeux. Je vous accueille comme vous êtes, avec vos peurs, vos doutes, votre joie, vos rires, vos pleurs, vos colères, vos croyances, votre foi, votre régime alimentaire …

Ensemble nous ouvrons des portes pour aller voir ce qu’il y a derrière.

Parfois vous faites un passage éclair, parfois nous cheminons ensemble plus longtemps. Mon écoute n’est pas liée au temps passé ensemble.

La voix est un moyen d’action puissant. C’est un chemin de l’habitation du corps, un chemin de conscience.

Laisser un commentaire