Il y a 20 ans je rencontrais Jacques Bonhomme et son accompagnement autour de la voix. Il a d’abord été mon thérapeute, puis mon directeur de formation puis mon superviseur pendant plusieurs années.
Pour payer l’hébergement des stages voix énergie, chant énergie, chant méditatif, voix et expression scénique, prendre la parole en public, je travaillais bénévolement pendant quelques semaines de mes vacances en cuisine au centre Présence. Plusieurs heures par jour, j’épluchais des cageots de pommes de terre, de carottes, de salades. Seule devant l’évier, face au mur, les gestes répétitifs et le silence me mettaient en état méditatif.
A l’école d’éducateurs de jeunes enfants nous avions cours de danse Malkowski. Malkowski était particulièrement attentif à la souplesse de la colonne vertébrale qu’il appelait l’arbre de vie du mouvement. Sa vision du “geste juste” était inspirée des mouvements des animaux, de la gestuelle des enfants et de “l’économie d’effort” des artisans, inspiré par l’enseignement de Raymond Duncan.
Je retrouvais cette économie d’effort et le geste juste en épluchant, coupant pendant des heures. Et cela me préparait à l’introspection qui allait venir pendant le stage la semaine suivante ou me permettait de revenir doucement dans le monde après le stage de la semaine précédente.
Que viennent donc faire ici ces abricots ? Couper quelques kilos d’abricots avant de les peser pour faire de la confiture me ramène à cet économie d’effort et au moment présent. 20 ans plus tard, je continue à explorer, mettre de la conscience pour dénouer les tensions, trouver la relaxation et ainsi vous accompagner dans vos explorations. Ce matin c’est avec les abricots, les cigales et la fauvette mélanocéphale que j’ai trouvé ce calme.
Pas besoin de posture, de dogme et de mode d’emploi. Les méditations actives permettent aussi de trouver un espace de calme en soi. La pleine conscience est un état méditatif dans lequel l’individu est centré sur le moment présent.
Et pour vous, qu’est-ce que méditer ?